Historique

Le Festival interculturel du conte de Montréal est le plus important événement du genre au Canada et il est aujourd’hui reconnu dans toute la francophonie, et même au-delà, comme l’un des grands acteurs dans le domaine de l’oralité. Depuis sa première édition en 1993, le Festival offre au public de nombreux spectacles mettant en scène des conteurs et conteuses d’ici et de l’étranger, qui viennent partager les racines de leur culture et de notre propre culture. Ce mélange interculturel est transmis au public par les paroles et les couleurs du conte.

Le « renouveau du conte » n’est d’ailleurs pas un phénomène unique au Canada : partout à travers le monde, on a vu émerger, au cours des dernières décennies, des festivals de conte et d’autres formes de rassemblements qui attirent un auditoire amateur, toujours plus fidèle, nombreux et diversifié.

L’idée de créer un tel événement est venue à son fondateur, Marc Laberge – lui-même ethnographe, conteur et écrivain –, à la suite du constat qu’il faisait de la rupture avec la tradition orale contée qui avait pourtant été si importante au Québec, en étant convaincu que « si toutes les autres formes d’expression artistique s’étaient dotées d’une large tribune publique, le conte se devait à tout le moins d’en faire autant ». Un défi qui a été relevé par la création du Festival interculturel du conte de Montréal en 1993, un nouvel organisme qui prenait en compte la nouvelle réalité pluriethnique et multiculturelle du Québec. Événement annuel de 1993 à 1995, le Festival fait relâche en 1996 afin de lui permettre de prendre plus d’ampleur et de devenir un événement biennal à partir de 1997.

Une initiative voyait le jour en 1999, celle de réunir toutes les activités intra-muros et extra-muros que génère le Festival sous une même oriflamme : le Festival interculturel du conte du Québec. Le Festival s’est agrandi et des spectacles de conte furent offerts à travers le Québec pendant l’événement.

Depuis sa fondation en 1993, le Festival a présenté des artistes (conteurs, conteuses et musiciens) originaires de plus d’une cinquantaine de pays et de cultures. En 1997, le Festival a reçu un « Prix de reconnaissance » en tant que finaliste du Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal. En 2007, l’Association « Festivals et événements du Québec » catégorie affiches a classé l’affiche composée par Benoît Laverdière au rang de finaliste pour le Prix Coup d’Éclat, catégorie budget moins de 500 000 dollars. En 2009, le directeur du Festival interculturel du conte du Québec, M. Marc Laberge, a reçu le Prix Acadie-Québec pour son apport remarquable au développement et à la consolidation des relations entre l’Acadie et le Québec.

En 2015, le fondateur Marc Laberge passe les rênes du festival à Stéphanie Bénéteau suite à un mentorat d’un an qui fut un processus exemplaire de passation. La nouvelle directrice est bien connue du milieu : non seulement elle est conteuse professionnelle tant au Québec qu’à l’international ainsi que formatrice, mais elle a dirigé le volet anglophone du Festival en 2007 et 2009.

En 2016, sous l’égide de la nouvelle directrice, le Festival s’est tenu au rang de finaliste pour le « Grand Prix » du Conseil des arts de Montréal.

En 2017, la nouvelle directrice a voulu recentrer  le Festival pour en faire le festival de contes de la métropole, le témoin d’un art contemporain ancré dans la cité, qui explore des thématiques actuelles et parle aux publics d’aujourd’hui, toutes générations et origines confondues. Il est donc redevenu le Festival interculturel du conte de Montréal, fidèle à son nom d’origine.

En 2018, Stéphanie Bénéteau reçoit le Prix Jocelyn Bérubé, nommé  « Oscar du conte » tant pour son travail de conteuse sur les épopées et grands récits que pour son implication comme directrice du Festival interculturel de conte de Montréal. Le FICM reçoit également un prix de reconnaissance du festival Folktales and Myths on the Back of the Centaur à Pelion en Grèce pour son apport remarquable à l’art du conte au niveau international.

Si le conte est un art ancien, qui remonte à la nuit des temps, il se redéfinit et se réinvente sans cesse pour s’adapter à son époque et rejoindre de nouvelles générations. Le Festival interculturel du conte de Montréal affirme la place du conte dans le tissu urbain, avec une place de choix parmi les autres grands festivals de la métropole.

La 15ème édition du Festival aura lieu du 18 au 27 octobre, 2019.