Accueil

Ils sont authentiques, attachants, fascinants… et ils vous attendent dans une ambiance conviviale. Les meilleurs conteurs et conteuses d’ici et d’ailleurs se retrouvent à Montréal au Festival interculturel du conte. En partageant leurs histoires avec vous, ils vous promettent un voyage dans l’imaginaire plus puissant que toute réalité 3D.

Le Festival interculturel du conte est un événement international biannuel qui célèbre l’art du conte et de la littérature orale dans ses formes traditionnelles et contemporaines. La 14e édition se déroulera du 20 au 29 octobre 2017.

Pendant dix jours au mois d’octobre, les artistes internationaux se mêlent aux conteurs de Montréal, du Québec et du Canada d’origines diverses dans un festival d’art vivant qui privilégie les rencontres entre les cultures.

Si le Festival interculturel du conte présente des événements d’envergure, rassembleurs et festifs, il est aussi riche en spectacles intimistes, abordables, souvent offerts dans des lieux accueillants, tels des bars, cafés, restaurants, galeries d’art et musées. Parmi les événements réputés du FIC, mentionnons La grande soirée d’ouverture qui lance chaque édition avec une anthologie originale parlée aux accents les plus divers, de même que Le Marathon du conte qui clôt le festival par dix heures de contes mettant en scène une quarantaine d’artistes explorant les multiples facettes, thématiques et formes du conte d’aujourd’hui.

Le FICQ, c’est aussi…

  • Un des plus grands festivals de conte de la francophonie… depuis 24 ans
  • Une programmation riche et diversifiée, qui tend autant à faire découvrir le conte traditionnel que le conte de création, les mythes, les épopées, les contes merveilleux, les récits de vie et le conte contemporain.
  • Un événement intergénérationnel réunissant des publics de tous les âges
  • Un réseau d’une cinquantaine de lieux et partenaires implantés dans de nombreux quartiers de Montréal
  • Un lieu de rencontre international des professionnels du conte : artistes, journalistes culturels et diffuseurs
  • Deux nominations au Grand Prix du Conseil des arts de Montréal (1997, 2015)
  • Une fenêtre unique sur le monde: depuis sa fondation en 1993, le FIC a accueilli des artistes en provenance de 39 pays et cultures, venant des quatre coins du globe.
  • Plus de 50 000 spectateurs ayant assisté à 1 500 spectacles de plus de 250 conteurs et conteuses dont Fred Pellerin, Kim Yaroshevskaya, Boucar Diouf, Viola Léger…

Infolettre

  • Soyez à l’affût de toute la programmation à venir et de nos offres promotionnelles. Inscrivez-vous à l’infolettre du festival !