Gérard Leser

Né le 14 mai 1951, à  Munster (Haut-Rhin). Historien – folkloriste. Ancien animateur régional à  la Fédération des Universités Populaires d’Alsace, écrivain, conférencier, conteur, auteur de vidéos sur les vieux métiers, sur des témoignages de la Première Guerre Mondiale.

Président de la Société d’Histoire du Val et de la Ville de Munster, membre de la Société des écrivains d’Alsace et de Lorraine, vice-président de l’Académie des Sciences Lettres et Arts d’Alsace, membre d’honneur du Comité de l’Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace. Ancien membre du jury du prix littéraire international Rollwagenpreis ( 1999-2003 ).

Son domaine de recherche se situe à  la confluence entre l’histoire et le folklore, et il étudie depuis de nombreuses années les rites, les croyances et les traditions liées à  l’année calendaire, ainsi que le monde merveilleux des légendes d’Alsace. Il s’intéresse aux diverses expressions culturelles, aux croyances et à  l’imaginaire des sociétés, que ce soit en Alsace comme dans d’autres cultures et pays.

Il est l’auteur ou le coauteur de plus de trente ouvrages consacrés au patrimoine culturel de l’Alsace, ainsi que de quatre recueils de poèmes en dialecte.

En 1971, il a fondé avec Eugène MAEGEY, le duo des LUSCHTIGA MALKER, qui s’est spécialisé dans les chansons marcaires de la vallée de Munster, et s’est produit sur scène jusqu’en 1988. Ancien conseiller municipal délégué au patrimoine historique et culturel de la ville de Munster (1989-1995).

 

Initiateur et co-fondateur du festival «  la vallée des contes » dans la vallée de Munster, dont la première édition a eu lieu en septembre / octobre 1999. Depuis 2014 il en est le président.

À voir sur :

 

Le Marathon du conte le 25 octobre