Illustration : Slavka Kolesar

Baba Yaga

Un conte russe raconté par Renée Robitaille

C’est l’histoire d’une petite fille qui doit aller chercher du fil et une aiguille de l’autre côté de la forêt. Son papa lui a bien dit de faire attention et de ne jamais quitter le sentier, mais les enfants dans les contes, on le sait, n’écoutent pas leurs parents! La petite fille voit des framboises sur le bord du sentier, et les suit, une à une, jusqu’à ce qu’une framboise s’avère être… le nez d’une ogresse! Et pas n’importe quelle ogresse. C’est l’ogresse Baba Yaga, qui vit dans une maison à pattes de poule, avec ses seins gigantesques qu’elle lance derrière elle lorsqu’elle court… Baba Yaga qui aime manger… les petits enfants. La petite fille réussira-t-elle à s’enfuir avant de finir dans la soupe marinée de l’ogresse ? Sa maman morte pourra-t-elle l’aider ? Mais non, tout le monde le sait, les morts sont morts! À moins que… à moins que ce peigne que porte la petite fille ait plus de pouvoir que l’on pense ?

Un conte à la fois touchant et terrifiant qui ne plaira pas qu’aux enfants.

Crédit photo : Angel Montiel

Renée Robitaille

Renée Robitaille a grandi en Abitibi-Témiscamingue. Depuis 1999, elle présente ses créations au sein de festivals internationaux de contes et de théâtre. Plusieurs maîtres l’ont guidée dans son parcours professionnel. C’est avec Michel Faubert et Louis Champagne qu’elle fait ses armes dans le conte théâtral et la création de personnages. Des années de formation auprès de Didier Kowarsky et de Robert Favreau lui permettent de raffiner sa présence en scène. Renée explore la marionnette et le jeu masqué, qu’elle marie harmonieusement aux Arts de la parole.

Titulaire d’une maîtrise en communication, Renée se forme au Qi Gong depuis douze ans. Elle y acquiert les bases de la médecine traditionnelle chinoise et de la méditation en mouvement auprès de l’école Fragments libres. Avec ses garçons, elle se découvre un talent pour le Taekwondo et devient ceinture noire dans cette discipline en 2017. Passionnée d’herboristerie et de permaculture, Renée se ressource chaque été auprès de ses poules et ses plantes médicinales.