ENFIN ENSEMBLE!

Pré-dévoilement de la programmation internationale de la 16e édition du Festival interculturel du conte de Montréal!

Dates à noter à votre agenda

Nous l’avons tant espérée… La 16e édition du Festival interculturel du conte de Montréal se déroulera du 22 au 31 octobre 2021! Une cinquantaine d’événements seront présentés sur dix jours, offrant aux publics montréalais une programmation riche et variée qui témoignera des multiples facettes du conte aujourd’hui : contes traditionnels, récits de vie, mythes, légendes et créations contemporaines se côtoieront pendant dix jours de festivités. Voici un pré-dévoilement des quatre artistes internationaux et hors-Québec qui seront avec nous en octobre!

Crédit photo: Jac Patrick Lescure

Jihad Darwiche

L’enfance de Jihad Darwiche au Sud-Liban est bercée par les contes, la poésie et les récits traditionnels de l’Orient que racontaient sa mère et les femmes du village. En 1961, sa famille habite la vieille ville de Saïda où la tradition du conte est encore vivante. Dans les ruelles étroites, les voisins passent leur matinée à discuter d’une fenêtre à l’autre et à se raconter les rêves de la nuit en buvant le café à la cardamome. Depuis plus de trente ans, il anime des veillées de contes où s’entremêlent le merveilleux des Mille et Une nuits, la sagesse et le sourire. Il offre des formations sur l’essence des histoires et les Mille et Une nuits, et accompagne des artistes dans leur travail de création. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages pour enfants et adultes, dont « Le conte oriental, la tradition orale au Liban » et plusieurs CD de contes et récits.

Crédit photo: Louis Bockner

Shayna Jones

Shayna Jones is an award winning professional performance artist specializing in spoken word poetry and traditional oral storytelling of African and Afro-Diasporic folklore. As a professionally trained actor, vocalist, and fine mover, Shayna has performed at festivals, theatres, and schools across Canada. As a Folklorist, Shayna combines her passion for live performance with the in-depth study of Afro-centric Folk History, Folklore and Contemporary Experience.

Crédit photo: Novella de Giorgi

Thierno Diallo

Né au Sénégal, Thierno Diallo raconte pour les petits comme pour les grands, des contes d’Afrique et d’ailleurs, dans les festivals, les bibliothèques, les théâtres, les centres sociaux, les écoles etc… Lauréat du Grand Prix des Conteurs 2006 à Chevilly-Larue, il a fait partie pendant trois ans de l’équipe du Labo à La Maison du Conte de Chevilly-Larue. Il y a travaillé avec Abbi Patrix, Pépito Matéo, Praline Gay-Para, Didier Kowarski, Michel Hindenoch… En 2008, il crée Les femmes du Waalo, coproduit par le festival du conte de Limoges, avec le soutien de la Maison du conte; puis Koumba avec le harpiste Florian Genilleau. En 2011, il adapte et met en scène La randonnée de Samba Diouf, ou le parcours d’un jeune berger enrôlé de force parmi les tirailleurs sénégalais de 14-18, avec la flûtiste contrebassiste Lisa Raphel. Son prochain spectacle Kalika le plumeur de lune, d’après un conte de G. de Cagliari, explorera le handicap physique.

Nicolas Poisson

Compositeur et multi-instrumentiste basé à Lyon, membre fondateur des groupes NED, THE RUBIKS, TOTALE ECLIPSE, SATHÖNAY, Nicolas Poisson écrit aussi de la musique pour le cinéma et le théâtre dans des styles aussi contemporains que bruitistes, aussi rocks qu’électro-acoustiques, aussi minimalistes qu’orchestraux. La musique de Nico Poisson transcende les genres et se construit comme un voyage organique et cinématique à la fois fragile et épique. Il commence le violon à six ans en école de musique, le délaisse à 14 pour la guitare électrique qu’il apprend en autodidacte, et fait ses premières scènes dès 18 ans. Puis, il se perfectionne en musiques actuelles à l’École Nationale de Musique à Villeurbanne dans la classe de Gilles Laval. Nico Poisson se produit sur scène très fréquemment à travers l’Europe et l’Amérique du nord. Sa musique est éditée par les labels S.K records, African tape, Réjuvénation, Carton records, ZamZam records.

Dates à noter à votre agenda

 22 octobre – 20 h

Générations, Spectacle d’ouverture au Théâtre Outremont

Nos artistes internationaux se joindront à Michel Faubert, Marco Calliari, Renée Robitaille, Kathia Rock et aux invités surprise, le tout animé par Nadine Walsh. Une soirée riche en émotions et en retrouvailles.

Billets en vente maintenant
10 % de réduction avant le 15 juillet avec le code FICM21

16 septembre

Lancement de la programmation : le 16 septembre!

Inscrivez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur Facebook pour connaître en primeur la programmation 2021!

X