Balado

Visuel_Balado_ClaraDugas_v3
Disponible pour écoute à partir du 6 juillet.

Le FICM se lance dans le balado!

Dans ce balado de quatre épisodes, précédé par un prologue, la conteuse Clara Dugas présente quatre générations de femmes acadiennes. Le prologue raconte l’histoire de son ancêtre Marie Josephte Robichaud, réfugiée du Grand Dérangement, pionnière et fondatrice de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse en 1768, matriarche d’une lignée… Elle poursuit avec l’histoire de sa grand-mère Isabelle, femme-monument, qui ne craignait pas de se battre à main nue contre les coqs; les aventures de sa mère Marie-Marthe avec l’inspecteur (anglophone) des permis de conduire; et la visite annuelle des Américains dans leur Ford rutilante. Avec son humour décapant et sa belle parlure, Clara nous raconte la force et la résilience des femmes acadiennes qui ont fait « vivre un peuple sans pays. »

Clara Dugas

clara dugasOriginaire de la Baie-Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, Clara Dugas a enseigné au niveau primaire pendant 35 ans, au cours desquels elle a commencé à conter. Ses souvenirs d’enfance nourrissent ses contes qui étonnent par leur candeur, leur authenticité et leur humour, sans oublier cette touche d’originalité qui ravit et surprend son public.

 

Clara Dugas remercie spécialement : Jocelyne Comeau, Alphonse Deveau et Antonine Maillet, pour son livre qui l’a inspirée : Derrière Chez Mon Père.

Projet en partenariat avec la Société acadienne de Clare

Ce projet est réalisé grâce au soutien du gouvernement du Québec et celui de la Nouvelle-Écosse, grâce à leur accord de coopération et d’échanges en matière de francophonie. Nous remercions également le Conseil des arts du Canada de son soutien.

X