Amédée

Amédée

Un conte original composé par Joujou Turenne

Amédée est vieux, tellement vieux…et tellement fatigué. Mais il a beau invoquer la Mort, la supplier de l’emmener avec elle au pays des ancêtres, la Mort ne vient pas. Car nul ne peut mourir avant d’avoir connu l’Amour. Hélas, celui qui connaît l’Amour ne veut plus mourir…

Un conte qui nous invite à dialoguer avec la Mort et l’Amour avant qu’il ne soit trop tard. Et qui nous permet de vivre un peu le deuil de ceux et celles qui nous ont quitté pendant la pandémie sans recevoir les derniers baisers, les derniers adieux.

Bande-annonce du conte

La conteuse : Joujou Turenne

La conteuse, auteure et comédienne Joujou Turenne, Amie du Vent, vibre au rythme de notre monde qui tantôt fait rire, tantôt porte à réfléchir, tantôt provoque la colère. Elle y pose un regard pluriel et compose des histoires étincelantes nourries de l’Afrique, l’alma mater, de ses filiations caribéennes, des mille textures du Québec où elle vit et qu’elle a choisi comme ancrage, et d’Haïti, sa terre natale.

La marraine : Dulcinée Langfelder

New Yorkaise de naissance, Dulcinée Langfelder a étudié la danse avec Paul Sanasardo, le théâtre avec Eugenio Barba et Yoshi Oida, et le mime avec Étienne Decroux. Elle a appris à chanter dans les rues de Paris. Elle adopte Montréal en 1978, ou elle devient une pionnière de l’art interdisciplinaire. L’art qui fait du bien, la force intérieure, l’humour piquant, une intelligence sensible, constituent la signature de sa carrière. Elle a fondé sa compagnie en 1985, créant des spectacles qui ont été applaudis autour du monde entier.

X