Voix d’or

Crédit photo : Christine Berthiaume

  • Fusion de paroles d’aînés et d’artistes du conte

  • Exposition photographique de portraits d’aînés

Vernissage

24 avril à 14 heures en présence des artistes qui liront les textes-contes

Maison de la culture Janine-Sutto
550, rue Ontario Est Montréal (Québec) H2K 1W7
514 872-7882
mcjsutto@montreal.ca

Christine Berthiaume, photographe

Crédit photo : Nathalie Houle

ÉVÉNEMENT HORS FESTIVAL

Voix d’or

Du 24 avril au 15 mai 2022 — (Entrée libre)

Un projet de médiation culturelle hors-festival présenté par le Festival interculturel du conte de Montréal en collaboration avec la Maison de la culture Janine-Sutto.

C’est en pleine pandémie que nous faisions, comme société, le triste constat de négligence et d’indifférence envers nos aînés. Comment canaliser la colère, la peine et la honte causés par ce constat. C’est à ce moment que Stéphanie Bénéteau, directrice du Festival interculturel du conte de Montréal mijote un projet de médiation culturelle qui jumellerait des artistes du conte à des personnes âgées, dans le but de créer une conversation intergénérationnelle riche en potentiel artistique et humain, et de documenter le parcours par une exposition photographique. Ainsi naît le projet Voix d’or.

 

Les artistes et les aînés

De septembre 2021 à avril 2022, le conteur-médiateur Saulo Giri et les conteuses médiatrices Judith Poirier et Nadine Walsh se sont jumelés à une douzaine d’aînés qui ont entendu l’appel à participer au projet. De ces échanges nourris au fil des mois ont émergé des mots, des souvenirs, des confidences, des fous rires, des contes et des réflexions, matière brute pour les artistes qui ont composé chacun ensuite un texte témoignant de leur expérience et leur relation avec les participants.

 

Maintenant!

Le public pourra voir les photos et entendre les capsules audio à la Maison de la culture Janine-Sutto, du 24 avril au 15 mai 2022. Le vernissage du projet VOIX D’OR se déroulera le dimanche 24 avril 2022 à 14 h, en présence des artistes conteurs et photographe et des aînés participants. Saulo Giri, Judith Poirier et Nadine Walsh livreront leurs textes au cœur de l’exposition photographique de Christine Berthiaume, qui a voulu rendre visuellement l’univers créatif distinct des différents groupes en tentant de mettre en lumière la dynamique entre les participants et leur conteuse et conteur. « Les lieux, les individus, les échanges, les témoignages sont des éléments qui m’ont guidée pour créer des portraits que je souhaitais empreints d’humanité ».

 

La photographe

Christine Berthiaume est photographe portraitiste depuis vingt ans. Elle est fascinée par la nature humaine, et c’est en enveloppant l’humain dans son environnement qu’elle tente de donner une personnalité supplémentaire à ses clichés. Parce que pour elle « l’environnement qui nous entoure est souvent un écho à notre propre paysage intérieur ».

Crédit photo : Christine Berthiaume

Saulo Giri

Accompagné de sa valise pleine d’instruments de musique qu’il a recueillis dans ses voyages autour du monde, il raconte des histoires circulaires « pour que ce monde ne nous rende pas carrés et que son chapeau reste bien en place ». À cheval entre le Canada et le Panama, il raconte en français, anglais, espagnol.

Saulo Giri a été jumelé aux participant-es Michelle Audette, Michelle Clément, Marie-Paule Gourdeau et Daniel Saindon.

Crédit photo : Christine Berthiaume

Judith Poirier

Judith Poirier, reconnue à travers le Canada, collectionne depuis trente ans des contes des quatre coins du monde, qu’elle fusionne avec des récits taillés à même le fer forgé des balcons montréalais et mettant en scène des personnages de son patrimoine familial. Conteurs du Canada a salué son talent et la valeur de son répertoire en lui consacrant un album bilingue, Bienvenue dans mon salon double!

Judith Poirier a été jumelée à Rita David et André Yves Rompré.

Crédit photo : Christine Berthiaume

Nadine Walsh

Nadine Walsh foule les planches depuis plus de 30 ans. Interprète à la forte présence et chercheuse acharnée, elle utilise tant sa voix que son corps pour propulser ses créations et retransmettre des histoires archaïques dans une forme contemporaine. « Avec elle, le conte devient une parole incarnée (Élisabeth Haas, La Liberté, Suisse).

Nadine Walsh a été jumelée à Kingkeo Savejvong, Francine Becotte, Marie Bourbeau, Bernadette Gervais, Michel Jean et Gustave Arroyo.

Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

LOGO_Festival_conte
Logo-MCJS
logo Montréal Québec
X